Destination Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Destination Jeunesse

Destination jeunesse est un forum rassemblant toutes les personnes accrocs aux vieilles séries et autres souvenirs, qui ont bercé notre jeunesse.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Martine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fourmi
Admin
Admin
fourmi


Nombre de messages : 277
Age : 46
Date d'inscription : 18/03/2008

Martine Empty
MessageSujet: Martine   Martine Icon_minitimeMer 2 Avr - 0:30

voila la tite fillote qui a bercé ma jeunesse
Martine est une série de livres illustrés publiée depuis 1954 avec une périodicité quasi annuelle. Les auteurs, belges, sont Gilbert Delahaye (jusqu'en 1997) puis Jean-Louis Marlier. Marcel Marlier, le père de Jean-Louis Marlier, en est l'illustrateur. Chaque volume de Martine présente une activité : ainsi, Martine va à la mer, à la montagne, à la ferme, au cirque, au zoo ; elle fait la cuisine, de la voile, de l'équitation, de la danse, du théâtre, etc.

Depuis sa création, la série a connu un tirage total d'environ 85 millions d'exemplaires[1] dans un grand nombre de pays[2]. En 2007, la série propose 57 titres.

Depuis le premier album Martine à la ferme publié par Casterman en 1954, Martine est devenue un véritable phénomène de l'édition pour la jeunesse.

Mais on retrouve aussi Martine sur tous les continents et dans toutes les langues. Ses histoires ont été traduites dans une cinquantaine de pays où elle prend d'autres prénoms : Anita , Tiny , Debbie, Maja, Marika , Mary, Steffi, etc.

Gilbert Delahaye, travaille aux éditions Casterman. Son directeur remarquant qu'il écrit poésies et histores pour les enfants, il lui demande d'écrire les aventures d'une petite fille. C'est ainsi qu'à 30 ans, il écrit Martine chez les Pauvres (en francais, Martine à la Ferme). L'album connaît un succès immédiat.

L'illustrateur s'appelle Marcel Marlier. À 23 ans, il a réalisé de beaux livres illustrés. Il habite à Tournai, en Belgique, justement où se trouvent les éditions Casterman. C'est là qu'il a reçu le texte de Martine à la ferme écrit par Gilbert Delahaye et en dessinant Martine, il donne vie à une petite fille dont les aventures sont connues dans le monde entier.

Le style des illustrations a évolué au fil des années mais d'une façon générale, il est d'un réalisme naïf : le dessin est détaillé, les lumières sont flatteuses, les couleurs pastelles ; un grand soin est apporté aux décors, aux tenues des personnages et surtout aux expressions de ceux-ci.

La série témoigne d'un certain idéal des années 1950, 1960 et 1970. À partir des années 1980, la série devient beaucoup moins représentative de son époque. Virulents dans les années 1980, des critiques la présentaient comme une œuvre rétrograde ou sexiste, mettant en scène un univers bourgeois dans ses préoccupations. La série demeure pourtant un classique désuet de l'édition jeunesse.

En 2003, une rétrospective Marcel Marlier (Martine) s'est déroulée au festival de Blois.

Martine 07092010
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Petit bisounours
Petit bisounours
Rose Bleue


Nombre de messages : 121
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2008

Martine Empty
MessageSujet: Re: Martine   Martine Icon_minitimeMer 2 Avr - 0:40

Ah martine! Toute ma jeunesse à moi aussi! Martine 254589 J'en avais plein martine à la mer, martine à la ferme, martine fait de la danse, martine petite maman... J'adorais les lire!
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Admin
Admin
fourmi


Nombre de messages : 277
Age : 46
Date d'inscription : 18/03/2008

Martine Empty
MessageSujet: Re: Martine   Martine Icon_minitimeMer 2 Avr - 0:41

oui et puis yavait tout un tas d'objets derivés trop mimi Martine 925331
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Admin
Admin
Anael


Nombre de messages : 213
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2008

Martine Empty
MessageSujet: Re: Martine   Martine Icon_minitimeMer 2 Avr - 11:15

J'adorais lire les Martine car d'une les histoires étaient jolie, et de deux parce que les illustrations étaient super jolie.
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-jeunesse.forums-actifs.com
fourmi
Admin
Admin
fourmi


Nombre de messages : 277
Age : 46
Date d'inscription : 18/03/2008

Martine Empty
MessageSujet: Re: Martine   Martine Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:59

Martine Comics10

nous devons ces super illustrations a Marcel Marlier un super talent je trouve flower
Martine 7on2tz10

Martine Illu_110
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Admin
Admin
Anael


Nombre de messages : 213
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2008

Martine Empty
MessageSujet: Re: Martine   Martine Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:00

C'est vrais qu'elles sont jolies ses illustrations.
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-jeunesse.forums-actifs.com
Rose Bleue
Petit bisounours
Petit bisounours
Rose Bleue


Nombre de messages : 121
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2008

Martine Empty
MessageSujet: Re: Martine   Martine Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:30

Ces illustrations sont magnifiques, je les ais toujours adoré. Martine 925331
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Admin
Admin
fourmi


Nombre de messages : 277
Age : 46
Date d'inscription : 18/03/2008

Martine Empty
MessageSujet: Re: Martine   Martine Icon_minitimeMer 2 Avr - 18:22

je les adore donc je vous remets les parodie de la chiote Martine lol!
Martine 2007_110
Martine Iiio10
Martine Martin10
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Petit bisounours
Petit bisounours
Rose Bleue


Nombre de messages : 121
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2008

Martine Empty
MessageSujet: Re: Martine   Martine Icon_minitimeMer 2 Avr - 20:15

lol! lol! c'est vrai qu'elle sont énormes ces parodies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martine Empty
MessageSujet: Re: Martine   Martine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Jeunesse :: Aux plaisirs de la lecture. :: Littérature.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser