Destination Jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Destination Jeunesse

Destination jeunesse est un forum rassemblant toutes les personnes accrocs aux vieilles séries et autres souvenirs, qui ont bercé notre jeunesse.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La chute du mur de Berlin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fourmi
Admin
Admin
fourmi


Nombre de messages : 277
Age : 46
Date d'inscription : 18/03/2008

La chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: La chute du mur de Berlin   La chute du mur de Berlin Icon_minitimeLun 14 Avr - 16:34

voila pour moi lun des evenement fort des années 80 meme si du haut de mes 11ans je comprenais pas grand chose a lepoque je men souviens quand c'est passé a la tele et jai bien vu que cetait un truc super important qui se passer la affraid

Le Mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), également appelé le « Mur »[1] ou le « Mur de la honte » a été érigé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 suscitant la réprobation des puissances occidentales. La République démocratique allemande tente ainsi de mettre fin, avec l'appui du pacte de Varsovie, à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne. Le Mur, séparant physiquement la ville en « Berlin-Est » et « Berlin-Ouest », est pendant près de trente ans le symbole de la guerre froide et de la partition de l'Allemagne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Plus qu'un simple mur, il s'agit en fait d'un dispositif défensif comportant deux murs avec chemin de ronde, miradors et dispositifs d'alarme. Plusieurs centaines de ressortissants de la RDA ont perdu la vie en essayant de le franchir, les soldats n'hésitant pas à tirer sur les fugitifs.

L'affaiblissement de l'Union soviétique, la politique de libéralisation conduite par Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations leur permettent, le 9 novembre 1989, d'abattre ce qui avait été surnommé le « Mur de la honte » ; leur élan a suscité l'admiration du « Monde libre ». Cet évènement a conduit à la réunification allemande. Bien que détruit presque totalement, le Mur reste un lieu de mémoire auquel plusieurs musées sont consacrés et les cicatrices qu'il a laissées dans l'organisation urbaine de la capitale allemande ne sont toujours pas effacées. Le Mur de Berlin joue un rôle important dans la pensée et dans l'imaginaire allemand et occidental, comme en témoignent de nombreux livres et films.

La chute du mur de Berlin 1989_m10
Revenir en haut Aller en bas
Carine
Bébé bisounours
Bébé bisounours
Carine


Nombre de messages : 58
Age : 45
Localisation : Feather Star
Date d'inscription : 11/04/2008

La chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: La chute du mur de Berlin   La chute du mur de Berlin Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:14

Un souvenir ... spécial ! J'avais 10 ans, et ce soir-là, on était chez mes grands-parents, et c'était l'heure de diffusion de "Creamy, merveilleuse Creamy", DA que j'adorais. Donc, j'allume la télé sur la 5, et là qu'est-ce que je vois ? Un flash info spécial, avec des images qui montraient pleins de gens (mais une foule énorme!) amassés autour d'un mur plein de graffitis (je me rappelle pas avoir vu les gens le casser, en tout cas pas ce soir-là, mais c'est peu-être un défaut de ma mémoire !). Et là, bien sûr, la Carine, bah elle est pas contente du tout !!! Qu'est-ce qui leur a pris aux Allemands de casser leur mur à l'heure de "Creamy ..." ? lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fourmi
Admin
Admin
fourmi


Nombre de messages : 277
Age : 46
Date d'inscription : 18/03/2008

La chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: La chute du mur de Berlin   La chute du mur de Berlin Icon_minitimeLun 14 Avr - 17:29

oui je comprends ta deception lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anael
Admin
Admin
Anael


Nombre de messages : 213
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2008

La chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: La chute du mur de Berlin   La chute du mur de Berlin Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:22

moi j'avais 8 ans et j'avoue bien qu'à l'époque je comprenait pas très bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-jeunesse.forums-actifs.com
fourmi
Admin
Admin
fourmi


Nombre de messages : 277
Age : 46
Date d'inscription : 18/03/2008

La chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: La chute du mur de Berlin   La chute du mur de Berlin Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:50

nestor va surement avoir plein de chose a nous dire je pense lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Petit bisounours
Petit bisounours
Rose Bleue


Nombre de messages : 121
Age : 38
Date d'inscription : 26/03/2008

La chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: La chute du mur de Berlin   La chute du mur de Berlin Icon_minitimeMar 15 Avr - 0:20

Moi j'avais 4 ans et je n'en ais que très peu de souvenirs j'avoue!
Mais j'ai quand même toujours retenu l'année facilement car c'est l'année de naissance de mon ptit frère La chute du mur de Berlin 659445
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chute du mur de Berlin Empty
MessageSujet: Re: La chute du mur de Berlin   La chute du mur de Berlin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chute du mur de Berlin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Jeunesse :: Nostalgie :: Evènements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser